Notre monde moderne, agité, bruyant pressé nous contracte. Dans une rue ou avancer oblige à remonter une foule à contre-courant, dans un moyen de locomotion ou l'on est tassé, bousculé, le corps se crispe, les muscles se tendent en une instinctive défense. Tout l'organisme est mobilisé, attentif crispé, et se fatigue ce qui entraine contractures ou épuisement. Notre vie moderne nous oblige à une perpétuelle course contre la montre, à lutter avec le retard, à préparer les repas à la hate, à se dépécher même pour ce qui devrait être une halte plaisante : s'alimenter, se laver, par exemple. Alors, en plus de smuscles, ce sont les nerfs qui sont mobilisés. Si nous nous laissons submerger physiquement et nerveuement par le rythme, il risque de nous dépasser, notre physique comme notre psychisme traumatisés peuvent entrainer pendant notre séance de fitness comme le pilates de graves dangers tels que la dépression nerveuse ou l'infarctus. Lutter contre la contraction, c'est...se décontracter ce n'est pas une lapalissade et c'est déjà du fitness pour se détendre.

Le pilates rempart contre le stress

Tout d'abord par une bonne conscience de soi qui permet de se dire soudain : attention : je suis en train de me crisper ou "halte là" = je vais me laisser emporter par mes nerfs et cela en pleine activité professionnelle à la place de faire du fitness ou dans la bousculade d'une rue ou encore chez soi parce qu'on est en retard ou même au volant dans un inextricable embouteillage.

Immédiatement effectuez trois respirations complètes et conscientes. Puis prenez conscience de votre corps, de vos muscles que vous devez étirer, en passant mentalement en revue chaque partie du corps, des pieds aux cheveux, et pensez que ce muscle crispé se détend, reprend sa souplesse normale, cela si vous êtes assis ou au travail.

Chez vous interrompez vos activités et faites un peu de sport de type exercice de fitness pour vous muscler et avoir de belles fesses bien musclées.

Exercices de fitness pour se muscler

Ils sont indispensable parce que les effets nocifs produits par une excitation qui contracte, comme nous venons de le voir, ne disparaissent pas aussitot que cesse la cause de cette excitation. Même si la décontraction diminue, la tension nerveuse et musculaire, elle, ne le fait qu'en surface. En profondeur, la contraction musculaire, nerveusee t organique demeure, et seule une relaxation fitness peut la réduire.