Une respiration trop longtemps haletante après l'effort indique une fatigue pulmonaire; Une raideur dans les mouvements et un tremblement des membresindiquent une fatigue musculaire. Mais surtout un énervement sans motif sérieux, une fatigue dont le sommeil ne veut pas, des troubles digestifs, un manque d'attention,une tendance irrésistible à balancer la tête d'avant en arrière, indiquent souvent un épuisement nerveux grave.

Mefiez-vous de vous même et de votre amour propre; Lorsque quelqu'un est atteint de dépression, il est le dernier à l'admettre et un jour il est trop tard : c'est la névrose caractérisée.

Consultez fréquemment le tableau de la nutrition et épinglez le dans un endroit bien visible, sur l'intérieur de la porte de la pharmacie familiale par exemple.

D'autre part, même si vous croyez que la machine tourne rond, vous procéderez à une série de test qui en mesurant votre forme vous feront voir ou vous en êtes. Amusez-vous en famille éventuellement, à faire les exercices décrits ici.