Les éliminations

Les selles : elles constituent certainement l'un des moyens les plus fiables pour juger de la santé d'une personne en général et de son potentiel digestif en particulier. Des selle normales doivent être lisses, homogènes, moulées et de couleur brun marron. Elles doivent n'avoir que peu d'odeur et nous devons nous rendre à la selle une fois par jour sans exception, quoique certaines personnes de par leur constitution puissent s'y rendre deux fois au maximum sans pour cela présenter de déséquilibre; Une constipation chronique ou bien des selles molles, de couleur pâle, des diarrhées, des selles qui fouettent ou irrégulières sont des situations anormales auxquelles il faut remédier au plus vite.

Les urines : celles ci doivent être de couleur jaune foncé le matin et jaune clair le reste de la journée. Elles sont produites en quantité normale et nous ne devons pas uriner plus de 4 à 5 fois par jour; Des urines fréquentes et claires ou bien peu abondantes et foncées ou malodorantes indiquent un déséquilibre; Notons au passage que le fait de boire abondamment conduit en général à uriner trop souvent surtout lorsque l'on souhaite perdre du poids pendant un régime.

L'appetit

L'appétit doit être bon, régulier mais non excessif. Une personne en bonne santé varie bien son alimentation et jouit des mets les plus simples, les plus naturels. Un appétit faible est souvent le signe d'une paresse digestive plus ou moins importante qui provient fréquemment d'une déficience; En revanche, un appétit immodéré révèle plutot un emballement des fonctions digestives résultant le plus souvent d'un excès.